A l’extrême nord de l’appellation Languedoc, au pied du causse cévenol, le Château de Lascaux s’étend sur 85 hectares de garrigue laissés à l’état sauvage. Le climat, marqué par des influences continentales, réussit particulièrement à la Syrah.
• Grenache: 40 %
• Cinsault : 45 %
• Syrah: 5 %
• Mourvèdre : 10 %
Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2006 et des pratiques en biodynamie ont été introduites en 2015.
Non loin du village de Vacquières, ce terroir se trouve à 130 mètres d’altitude sur un versant de pente très faible exposé sud-est. Son sol argilo-calcaire s’est formé par l’altération de colluvions: des limons argileux et des éclats de calcaires en provenance de l’érosion du versant. Ce sol repose sur des marnes et des marno-calcaires, ce qui lui assure en profondeur une bonne réserve en eau favorable à la vigne et à de belles maturités dans notre climat méditerranéen.
Vendange mécanique, tôt le matin selon les parcelles. Entièrement égrappée. Pressurage à froid puis sélection des jus. Débourbage à froid sans excès. Température de vinification maîtrisée autour de 18°. Élevage en cuve inox pendant 3 à 4 mois.